Homélie du dimanche
9 octobre 2022
Frères et sœurs, Jésus nous appelle, comme les lépreux de l’Evangile, à passer de la guérison à la purification et au Salut ! Le Christ va d’abord guérir physiquement les dix hommes atteint de la lèpre ; puis il va nous rappeler qu’une autre guérison est possible : celle du cœur, qui passe par la foi et la prière d’action de grâce.
L’homme guéri dans sa chair revient vers Jésus pour rendre gloire à Dieu. Il a compris qu’il était invité à croire, à aimer, à retrouver la confiance. Et c’est aussi ce qu’éprouve le général syrien Naaman dans la première lecture : il se tourne vers Dieu grâce à la foi et à la générosité du prophète Elisée. Nous aussi, nous pouvons suivre ce chemin d’espérance. Lorsque nous sommes atteints par la lèpre du découragement, de la tristesse, du doute, le Seigneur peut tout apaiser, tout consoler, tout consolider. Car, comme l’affirme l’apôtre Paul, « on n’enchaîne pas la Parole de Dieu » ! Cette Parole, le message de l’Evangile, est libre de changer notre cœur. Dieu reste fidèle à son amour pour chacune et chacun de nous, même si parfois nous manquons de foi.
Au cours de nos journées, nous rencontrons des personnes qui souffrent, qui sont isolées, qui manquent de courage. Ces « lèpres » insidieuses peuvent être vaincues par notre bienveillance, notre soutien. La prière, et notamment celle qui consiste à rendre gloire à Dieu pour son amour, peut nous aider à trouver les mots justes, les regards qui relèvent, les sourires qui réconfortent.
Jésus, lui aussi, a connu des moments difficiles durant sa vie : les tentations du pouvoir et de l’orgueil, la peur et le doute au moment de sa Passion, la tristesse devant le peu de foi de ses apôtres… Le fait d’être greffé à son Père lui a permis de garder courage et paix intérieure malgré les tourbillons inhérents à l’existence.
Demandons au Seigneur, pour nous-mêmes et pour les autres, la grâce de la persévérance. Et n’oublions pas, comme l’a fait le lépreux de l’Evangile, de dire « merci » pour tout ce qui est beau, vrai, fort ! Dieu peut nous guérir en profondeur afin que nous soyons heureux : alors, avec le psaume de ce jour, « chantons au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ! Acclamons le Seigneur, sonnons, chantons, louons ! ». Amen.
Alain-Noël Gentil
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.