Logo homélies

Homélie du dimanche

Dimanche 9 janvier 2022
baptême du Seigneur

Alors, comme ça, Jésus est baptisé !
Pour nous aujourd’hui, le baptême signifie l’entrée dans la communauté chrétienne, le grand plongeon dans l’amour du Seigneur, la reconnaissance de la vie trinitaire, la prise de conscience que nous sommes enfants de Dieu, le désire de nous laver de tout péché… Mais pour Jésus, quel fût le sens de son baptême ?

Le Christ n’avait pas besoin d’être délivré du péché ; il savait qu’il appartenait à la famille trinitaire, qu’il était le Fils de Dieu et que l’Esprit-Saint était sur lui ; il n’avait pas besoin d’entrer dans la communauté chrétienne, puisqu’il allait en être le fondateur après sa Passion et sa résurrection… Alors ?
Jésus n’est pas venu abolir la loi et les prophètes, mais les accomplir, leur donner un sens nouveau. Alors, comme il l’avait fait au moment de sa circoncision au Temple, il va consentir à ce que Jean le baptise. Il montre ainsi son attachement à la tradition du peuple de Dieu, et dans un même mouvement il transforme profondément le sens du baptême : Jean baptisait avec de l’eau, Jésus va baptiser dans l’Esprit-Saint et le feu ! La purification offerte par la Pâque de Jésus sera parfaite, totale, définitive.

Lorsque Jésus est baptisé, les disciples de Jean entrent peu à peu dans le Mystère de son identité profonde ; la voix du Père qui se fait entendre proclame : « tu es mon Fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie ! » Et le Saint-Esprit descend sur le Christ… Voici donc Dieu qui se révèle Père, Fils et Saint-Esprit.

La fête du baptême du Seigneur nous interroge aujourd’hui : comment notre baptême nous permet-il de faire la joie de Dieu ? Comment accueillons-nous la vivante présence de l’Esprit-Saint ? Comment nous laissons-nous transfigurer par le feu de l’Amour ?

Le baptême est une porte d’entrée, pour découvrir le message de l’Evangile, comprendre que nous avons toute notre place à prendre dans l’Eglise et au cœur du monde. En devenant jour après jour davantage les amis, les disciples de Jésus-Christ, nous pouvons être des témoins de l’espérance, de la foi, de la charité ! Notre temps a besoin de ces repères ; notre temps a besoin de jeunes, de femmes et d’hommes confiants et volontaires, pour accueillir la présence de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Et pour que cette présence colorie et inspire nos prières et nos actes !

Frères et sœurs, vivons pleinement de notre baptême. Et rendons grâce à Dieu qui nous aime, nous guide et nous soutient… Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires