Homélie du dimanche
Dimanche 8 décembre 2021
Frères et sœurs, quelle joie de fêter Marie aujourd’hui, en cette solennité de l’Immaculée Conception ! Car lorsque nous prions avec Marie, nous savons qu’elle oriente nos prières vers le cœur de son Fils, Jésus-Christ. Nous le chantons souvent : « marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, ils sont chemins vers Dieu ! »
Si Marie a été préservée de tout péché, c’est parce qu’elle a consenti à ce « oui » incroyable qui changé la face du monde. C’est parce qu’elle a fait confiance, malgré le défi qui lui était proposé. C’est parce qu’elle a osé la foi, cette foi qui transporte les montagnes, cette foi qui peut toucher les âmes les plus sceptiques.
Les textes de la Parole de Dieu que nous venons d’entendre, vous l’avez noté, ne sont pas centrés sur Marie elle-même : dans la première lecture, il s’agit de l’humanité naissante, à travers les personnages d’Adam et Eve ; dans la deuxième lecture, l’apôtre Paul bénit Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ ; et dans l’Evangile, le « fiat » de Marie s’inscrit dans l’histoire du peuple de Dieu, avec Jacob, David, Joseph, Elisabeth.
C’est comme si Marie, tout en prenant toute sa place dans l’histoire du Salut, désirait s’effacer et rester humble devant le Mystère qu’elle rendait néanmoins possible. C’est comme si elle nous appelait à la même humilité dans notre foi et dans nos relations les uns avec les autres.
Fêter Marie, c’est célébrer le Seigneur ! C’est prier avec elle pour le monde, notre monde. C’est lui confier nos joies et nos peines afin qu’elle les présente à Dieu, par Jésus. C’est accueillir le Saint-Esprit qui peut tout affiner, colorier, transformer dans nos cœurs…
Fêter Marie, c’est lui dire que, comme elle, nous voulons oser la confiance et tous ces « oui » quotidiens à l’amour de Dieu.
Puissions-nous, en ce jour de fête, proclamer avec Marie : « je suis la servante, le serviteur du Seigneur ! Que tout m’advienne selon sa Parole ! » Amen.
Alain-Noël Gentil