Homélie du dimanche
Dimanche 8 août 2021
« Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés ! » Voilà l’appel de l’apôtre Paul, dans la deuxième lecture de ce jour : appel qui s’adressait jadis à la communauté chrétienne d’Ephèse, et qui s’adresse encore à nous aujourd’hui !
Et Paul développe : « soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés… »
Frères et sœurs, en cette période estivale, propice à la réflexion, nous sommes invités à méditer ces paroles. Les méditer, et essayer de les mettre en pratique dans notre vie de famille, avec nos amis, au travail, sur notre paroisse.
En agissant ainsi, nous n’attristons pas l’Esprit de Dieu ; au contraire, nous le réjouissons car il voit les fruits qu’il porte dans nos cœurs !
Ces vertus, ces valeurs rappelées par l’apôtre Paul sont une vraie « nourriture » pour notre passage sur la terre. Comme le prophète Elie qui dépasse son découragement et se laisse rassasier par la présence de Dieu, nous pouvons nous aussi accueillir ce que le Seigneur nous propose pour refaire nos forces.
Et Jésus, dans l’Evangile, en continuité avec ce qu’il nous disait dimanche dernier, nous redit qu’il est « le pain de la vie, qui descend du ciel ».
Le courage et la présence de Dieu, les repères essentiels pour bien vivre les uns avec les autres, la promesse du Christ qui se donne en nourriture : voilà bien des raisons de garder confiance et d’avancer sereinement sur nos chemins de foi, sur nos chemins de vie !
La prière, l’affection fraternelle, nos célébrations peuvent nous aider à garder le cap. Le don de Dieu, le soutien de l’Esprit-Saint, mais aussi tous nos efforts quotidiens nous permettent d’être des chrétiens rayonnants et missionnaires, malgré les inévitables difficultés et embûches que nous avons à surmonter.
Le psaume de ce jour nous invite d’ailleurs à la joie : « je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres ! Magnifiez avec moi le Seigneur ! Goûtez et voyez, le Seigneur est bon ! »
Frères et sœurs, que cette joie nous envahisse, en vérité et en profondeur. Soyons les témoins de cette belle et forte espérance ! Ne baissons pas les bras lorsque les vents sont contraires… Ecoutons encore le psalmiste : « je cherche le Seigneur, il me répond ; de toutes mes frayeurs, il me délivre ! »
Que le Christ ressuscité nous conforte dans cette confiance. Amen.
Alain-Noël Gentil