Logo homélies

Homélie du dimanche
7 août 2022

Frères et sœurs, Jésus nous appelle à être de bons serviteurs… Et non seulement il nous propose ce chemin comme un chemin de joie, mais en plus il nous montre l’exemple ! Car toute la vie de Jésus a été inspirée par ce désir de servir. De sa naissance à sa résurrection, il a consenti à ne pas être servi, mais à servir. Le récit du lavement des pieds en est un exemple, lors du dernier repas avec ses disciples ; mais dans l’Evangile de ce jour, le Christ précise que si nous demeurons fidèles, veilleurs, vigilants dans la prière et par amour, alors c’est lui-même qui se mettra à notre service ! Quelle humilité, quelle preuve d’amour…

Etre serviteur, ce n’est pas être esclave. Car le service, même s’il demande parfois des efforts, n’est pas une contrainte, mais une joie. Nous mettre au service des autres et de Dieu apporte une sérénité, une paix, un bien-être. Nous en avons déjà tous fait l’expérience. Et quand nous découvrons le sourire de la personne que nous avons soutenue, nous partageons avec elle ce simple bonheur.

Notre foi est un soutien précieux pour demeurer de fidèles et bons serviteurs : l’auteur du Livre de la Sagesse dans la première lecture, St Paul évoquant la confiance d’Abraham et de Sara nous le rappellent. Et lorsque Jésus nous demande d’être des veilleurs, c’est parce qu’il sait que la vigilance spirituelle ouvre de belles perspectives pour mieux aimer, partager, servir.

Sur notre paroisse, je suis souvent émerveillé par les multiples services rendus, dans tous les domaines. Toutes ces personnes qui, avec leurs talents, leurs compétences, participent activement et humblement à l’annonce de l’Evangile. Aucune tâche n’est inutile ! Qu’elle soit matérielle, financière, solidaire, musicale, liturgique, éducative, témoignage, formation… Tous, nous pouvons prendre notre place pour que la Parole du Christ vivant soit annoncée à tous ! Et notre fête paroissiale du dimanche 11 septembre permettra à chacun de nous de repérer les activités dans lesquelles il pourra s’investir.

Prions les uns pour les autres, frères et sœurs, afin que nous maintenions nos lampes allumées : les lampes de la prière, de l’amour, de la confiance. Et proclamons avec le psaume : « nous attendons notre vie du Seigneur, il est pour nous un appui, un bouclier. Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu ! » Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires