Homélie du dimanche
Dimanche 6 février 2022
Avance au large ! Même si tu te sens fatigué, même si ton cœur est en peine, même si le passé te pèse ou que le présent, l’avenir t’inquiètent… Avance au grand large ! Et jette tes filets pour la pêche… Jésus compte sur toi pour être son ambassadeur, son ami, son apôtre. Il a besoin de toi comme tu as besoin de lui.
Bien sûr, quelque fois tu as peur, tu as froid, tu doutes, tu te décourages. N’oublie pas, dans ces moments-là, que le Christ est passé par les mêmes sentiments, les mêmes émotions.
Avance au large ! Pars à la rencontre des autres, ne te replie pas sur toi-même… Ouvre ton cœur à la présence de tes frères, dans lesquels tu pourras découvrir la présence de Dieu. Sois patient, bienveillant, compréhensif. Que ta prière nourrisse tes actions, que la Parole du Seigneur soit ta boussole. Ose le pardon lorsque tu es blessé. Maintiens ta confiance et entretiens ton espérance. Comme le dit l’apôtre Paul : « tu as reçu l’Evangile, la Bonne Nouvelle : le Christ est ressuscité, il est vivant ! Et la grâce de Dieu est avec toi… » Alors avance au large pour proclamer cette merveille à tous ceux et celles qui attendent de redonner un sens à leur vie…
Jésus te dit aujourd’hui : « sois sans crainte. » Tu ne te sens pas toujours digne de la mission que Jésus te confie ? Alors écoute la réaction du prophète Isaïe ; lorsque le Seigneur lui demande : « qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Il répond : « me voici, envoie-moi ! »
Lorsque ton cœur s’ouvre à la présence du Christ, la pêche peut devenir fructueuse. Et tu retrouves le moral, la foi, la force. Et tu peux témoigner puisque tu es conscient de la présence fidèle de l’Esprit-Saint en toi ! Il est le souffle, le feu. Il peut te conforter jour après jour pour t’apporter la paix et la joie, afin que tu les rayonnes et les transmettes autour de toi…
Cher frère, chère sœur en Jésus-Christ, avance au large ! Ce que tu es, c’est par la grâce de Dieu, mais c’est aussi par tous tes efforts, tes choix, tes concessions. N’oublie pas de tendre la main aux plus démunis, aux plus faibles, aux plus petits.
Sois heureux de croire, de vivre, d’aimer !
Ne baisse jamais les bras.
Comme le dit le père Guy Gilbert : « prie, lutte et aime, tout le reste est du pipi de chat ! ». Amen.
Alain-Noël Gentil