Homélie du dimanche
Dimanche 5 septembre 2021
Fête de retrouvailles après l’été
Frères et sœurs, quelle joie de commencer cette nouvelle année scolaire par une eucharistie, qui est la source et le sommet de notre vie chrétienne ! Quelle joie de confier au Seigneur nos projets, nos défis, dans tous les domaines de notre existence : la famille, les amis, l’école, le travail, le sport, la vie culturelle… et bien sûr notre vie paroissiale qui promet d’être riche en rencontres et en prières !
Les textes de la Parole de Dieu que nous venons d’entendre peuvent éclairer cette rentrée : le prophète Isaïe nous invite à être forts et à ne pas nous inquiéter ; le psaume nous rappelle la fidélité, la justice et la compassion du Seigneur ; Saint Jacques nous demande de ne jamais oublier la solidarité et le partage, la qualité du regard que nous posons sur les plus démunis ; et Jésus, dans l’Evangile, ouvre nos yeux, nos oreilles et notre cœur ! Grâce à la présence du Christ, nous devenons capables, comme le sourd-muet, d’être davantage à l’écoute et de trouver les mots justes. Nos relations humaines deviennent alors plus sereines et profondes…
Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous savons à quel point la Parole de Dieu et le pain de vie sont essentiels à la croissance de notre paroisse. Mais nous savons aussi que, pour grandir et porter du fruit, notre communauté a besoin de chacune et de chacun. Après la messe, nous pourrons découvrir ou redécouvrir les propositions faites à tous les âges et dans de nombreux domaines. Et nous pourrons choisir de nous engager dans une activité ou un service ! Les enfants, les ados, nos anciens dans les maisons de retraite ou à domicile, les malades, les familles en deuil, les personnes en route vers un sacrement, les personnes en précarité, celles qui viennent frapper à la porte de nos permanences d’accueil : toutes ces situations appellent une écoute et un accompagnement ! Il y a aussi les fraternités, les fêtes à organiser, la communication, la préparation de nos célébrations, les formations que nous vous proposerons. N’oublions pas les tâches matérielles, notariales et financières qui sont tout aussi importantes !
Ces missions que nous accepterons sur notre paroisse seront complémentaires de nos autres engagements humains ; les uns nourriront les autres. Plus nous serons imprégnés du Christ et de notre vie fraternelle en Eglise, plus nous serons capables de rayonner, par amour, dans tous nos engagements quotidiens !
Que le Christ ressuscité nous éclaire, nous guide, et que sa Parole résonne en nos coeurs : « Effata ! Ouvre-toi ! ». Amen
Alain-Noël Gentil