Homélie du dimanche
5 juin 2022
La Pentecôte… Quelle formidable fête pour nos cœurs ! Après la résurrection du Seigneur, après son Ascension et son retour vers le Père, voici que nous recevons le merveilleux cadeau de l’Esprit-Saint. Il s’agit d’une promesse réalisée : la présence de Dieu qui se maintient et se consolide pour nourrir notre espérance et notre confiance. Samedi prochain, lors de notre fête paroissiale à l’aumônerie, nous aurons l’occasion de réfléchir à ce que le Saint-Esprit représente dans nos vies. Mais c’est bien tous les jours que nous sommes appelés à nous laisser transformer par sa puissance d’amour !
Les apôtres, lorsqu’ils ont accueilli ce don de Dieu, ont été éclairés et réchauffés. Ils ont alors pu trouver les langages pour annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier. Ils ont su s’adresser à leurs interlocuteurs de manière personnelle, en tenant compte de leur histoire, de leur sensibilité, de leurs questions. Aujourd’hui encore, nous sommes invités à cette même attitude lorsque nous rencontrons quelqu’un et que nous souhaitons témoigner de notre foi en Jésus-Christ : nous essayons de nous adapter à ce qu’il est, pour que notre annonce tienne compte de son chemin. On ne parle pas de Jésus de la même façon à un enfant, à un ado, à un adulte ! On ne s’adresse pas de la même manière à une personne recommençant dans la foi ou à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de Jésus ! On tient compte aussi des personnes qui ont été blessées, découragées, meurtries dans leur confiance en Dieu…
Nous pouvons donc prier les uns pour les autres, afin que nous sachions trouver les mots, mais d’abord être disponibles pour les rencontres. Tout est important : le regard, le sourire, l’écoute, la compassion. Invoquons souvent le Saint-Esprit ! Accueillons-le dans nos cœurs, et nous porterons de beaux fruits.
Il saura guider nos pas vers le bien, le beau, le bon. Il sera ce souffle, ce vent porteur qui nous conduira vers le grand large, au plus près de la vie de nos frères et sœurs en humanité. L’Esprit-Saint nous pousse vers l’aventure, vers une audacieuse annonce de l’Evangile ; et il nous donne la capacité d’incarner cette annonce dans le service, le partage, la fraternité. Alors, la joie nous envahit, la paix nous rassure. Et nous devenons ces disciples du Christ qui osent, qui prient, qui aiment ! Amen.
Alain-Noël Gentil