Homélie du dimanche 5 décembre 2021
« Préparer les chemins du Seigneur… »
Voilà le défi qui nous est proposé en ce deuxième dimanche de l’Avent. Jean-Baptiste, en citant le prophète Isaïe, précise : combler les ravins, abaisser montagnes et collines, aplanir les chemins rocailleux, rendre droits les passages tortueux !
En résumé, il s’agit de rendre plus belles nos vies, plus beaux nos cœurs, pour accueillir chaque jour la présence de Jésus… C’est un peu comme une piste d’atterrissage dans un aéroport : il faut que la piste soit bien entretenue, surveillée, et prête pour accueillir les vols quotidiens. Et même s’il demeure des aspérités, il est toujours temps pour la tour de contrôle et le pilote d’affiner les choses… La Tour de contrôle, c’est le Seigneur, Père, Fils et Esprit-Saint. Un guide précieux ! Et le pilote, c’est chacun de nous, avec nos compétences, nos vigilances, nos formations, notre esprit d’adaptation et d’initiative…
Nous comprenons ainsi qu’il ne s’agit pas d’attendre la venue de Jésus uniquement pour la nuit et le jour de Noël ! C’est tous les jours qu’il vient nous visiter : par le message de l’Evangile que nous partageons, par notre prière personnelle ou communautaire, par la communion eucharistique, dans le visage de nos frères et sœurs.
L’Avent est une période merveilleuse : nous attendons, nous espérons, nous bâtissons, nous sommes vigilants dans la prière et dans nos actes. Nous désirons changer nos cœurs, nous laisser transformer par l’amour de Dieu. Nous consentons à grandir, porter du fruit, construire un monde plus juste et plus fraternel : à commencer par nos familles, nos amis, nos études, notre travail, notre vie paroissiale. Jésus est le premier de cordée qui assure nos pas, éclaire nos choix, fortifie notre foi et notre espérance.
Le Christ ne nous dit pas que nos routes seront toujours droites, fermes, sans souci. Lui-même a partagé notre condition humaine, et il sait combien la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Jésus a connu la peur, la tentation, la solitude, la trahison… Mais il nous rappelle aussi que nous sommes appelés à discerner toutes les petites merveilles de nos existences, ces bonheurs simples et porteurs qui nous font avancer.
Pendant ce temps de l’Avent, osons discerner et repérer tous les signes de la présence de Dieu ; ils nous encouragent, nous fortifient, nous déplacent.
Prions les uns pour les autres, afin que la foi et l’amour soient les piliers de nos vies ! Et préparons joyeusement et avec confiance les chemins du Seigneur ! Amen.
Alain-Noël Gentil
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.