Logo homélies

Homélie du dimanche
4 Septembre 2022

Frères et sœurs, alors que la rentrée scolaire et la reprise professionnelle viennent d’avoir lieu pour bon nombre d’entre nous, voici que Jésus nous invite à marcher à sa suite. Il attend de nous que nous devenions, chaque jour davantage, ses disciples. Marcher à la suite du Christ suppose une réflexion, un engagement, une persévérance. Jésus nous demande, si nous choisissons son chemin, de faire des choix et donc d’accepter les renoncements qui les accompagnent. Mais comment comprendre ce que nous dit le Seigneur ?

Personne, je pense, n’a envie de laisser tomber sa famille, ses amis ; personne n’a envie de renoncer à tous ses biens et même à sa propre vie ! Mais nous sommes appelés, dans ce qui constitue nos existences, à ne pas oublier Jésus… A lui donner une vraie place, dans la prière, l’écoute et la mise en pratique de l’Evangile. Nous pouvons aussi reconnaître sa présence dans le visage des autres, avec lesquels nous partageons peines et joies. Il ne s’agit pas de « préférer » le Christ au détriment de tout le reste ! Mais il s’agit de l’inviter à nos rencontres, nos partages, nos fêtes, notre travail. Comme si il était tellement important à nos cœurs qu’il ne serait pas imaginable de ne pas lui donner une grande place…

Paul l’a bien compris, comme nous le rappelle la deuxième lecture : il propose à son ami Philémon, dans la communion avec le Christ, de ressentir la présence de Dieu dans le visage des autres. Et l’auteur du livre de la Sagesse, dans la première lecture, nous assure que nous avons reçu le Saint-Esprit pour faire la volonté du Seigneur !

En ce début d’année scolaire et paroissiale, alors que les défis, les projets, les objectifs se bousculent dans nos têtes et nos emplois du temps, n’oublions pas que Jésus marche avec nous. N’oublions pas qu’il est notre guide, notre berger, notre ami. N’oublions pas qu’il soutient nos pas, lorsqu’ils sont assurés ou plutôt chancelants. C’est ce qu’affirme le psalmiste lorsqu’il invoque le Seigneur : « consolide l’ouvrage de nos mains ! »

Oui, nous le croyons : Jésus peut tout consolider. Mais pas sans nous ! Pas sans nos efforts, notre foi, notre amour, notre enthousiasme ! Notre fête paroissiale de dimanche prochain nous invitera à nous situer comme disciples et comme frères et sœurs. Que notre semaine soit belle dans tout ce que nous vivons : « que nous passions nos jours dans la joie et les chants ! » Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires