Logo homélies

Homélie du dimanche
4 décembre 2022
2ème dimanche de l’Avent

Frères et sœurs, en ce deuxième dimanche de l’Avent, le prophète Isaïe, l’apôtre Paul et Jean le Baptiste nous appellent à préparer nos cœurs à la venue du Seigneur. Les repères qui nous sont proposés peuvent nous permettre de colorier notre marche vers Noël : les couleurs de la paix, de la justice, de la fidélité. Les couleurs de l’espérance, du réconfort, de la prière et de la bienveillance. Les couleurs de la conversion du cœur, du discernement et de l’attention aux autres.

Nous avons été baptisés dans l’Esprit-Saint : cet Esprit nous accompagne et nous guide, afin que nous devenions capables de donner la priorité aux essentiels de la foi et de l’amour ; nous pouvons alors porter du fruit, ce bon grain dont parle Jean-Baptiste, et nous débarrasser du superflu, cette « paille » qui nous encombre parfois…

Nous pouvons aussi nous inspirer de Jean-Baptiste en décidant de donner plus de place à Jésus dans nos vies : « celui qui vient derrière moi est plus fort que moi ! » Mais comment faire pour que le Christ soit au cœur de nos existences ? En donnant plus de place à la prière ; en étant attentif à notre prochain et en reconnaissant, en lui, le visage de Jésus ; en étant artisan de paix et de pardon ; en nous mettant davantage à l’écoute de l’Evangile, et en essayant de le mettre en pratique…

Le temps de l’Avent est propice à tous ces efforts ! Mais si notre volonté, nos choix et nous courages sont sollicités, n’oublions pas qu’il s’agit aussi de grâces reçues ; car Dieu nous précède toujours sur nos chemins de jeunes, de femmes et d’hommes. C’est parce qu’il nous aime de façon inconditionnelle que nous devenons capables d’aimer à notre tour. C’est parce que Jésus nous rejoint chaque jour dans notre humanité que nous pouvons devenir plus humains…

Alors, frères et sœurs, avançons ensemble sur le chemin qui conduit à Noël ! Que notre joie et nos initiatives pour la paix soient des signes pour les personnes que nous rencontrons. Bénissons Dieu pour sa présence, ses merveilles, son soutien. Bénissons Dieu de faire de nous ses disciples, ses prophètes, ses apôtres pour notre temps. Seigneur, que ton nom dure toujours ; en toi, que soient bénies toutes les familles de la terre ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires