Logo homélies

Homélie du dimanche
3 juillet 2022

Frères et sœurs, souvenez-vous : dimanche dernier nous comprenions que nous étions tous appelés par le Seigneur, quelle que soit notre vocation, notre âge, nos charismes ; et voici, dans l’Evangile de ce jour, que Jésus envoie ses disciples en mission ; comme nous ils ont entendu l’appel du Christ, et à présent il s’agit pour eux de prier, d’annoncer la Bonne Nouvelle, d’apporter et de recevoir la paix de Dieu. Ces différentes attitudes sont indissociables ! Nous en faisons l’expérience non seulement dans nos activités paroissiales, mais aussi lorsque nous essayons de témoigner auprès de personnes qui ne connaissent pas encore le bonheur de croire. Si nous commençons par prier pour eux, si nous leur souhaitons la paix du Seigneur, si nous prenons le temps de la rencontre, alors il devient possible d’annoncer ce qui fait notre essentiel : la joie de croire en Jésus, le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nous !

L’apôtre Paul, dans la deuxième lecture, nous rappelle qu’il n’est pas toujours simple d’être fidèlement les messagers de la Bonne Nouvelle : cela appelle des choix et donc des renoncements ; il faut savoir rendre grâce pour toutes les réussites, mais aussi apprendre à vivre les échecs, les peurs, les doutes sans baisser les bras.

Le prophète Isaïe sait tout cela : dans la première lecture, il nous invite pourtant à nous réjouir, à garder constance et courage ! Car Dieu console nos cœurs lorsqu’ils sont hésitants ou fragiles, et Il partage nos espérances…

Lilwenn qui communie pour la première fois ; Juliette, Cindy et Carla qui font leur entrée en Eglise, les couples qui se donnent le sacrement du mariage et les enfants baptisés ce week-end nous rappellent que notre communauté paroissiale est signe de foi et d’amour ! Plus nous serons disciples, plus nous porterons du fruit, avec Jésus-Christ qui chemine à nos côtés et nous montre la direction…

Alors, frères et sœurs, en ce début d’été, n’ayons pas peur de dire et de vivre ce que nous croyons ! Que notre prière se fasse plus fidèle. Prenons le temps de tous les essentiels, en famille, avec nos amis, en paroisse. Et rendons grâce à Dieu, puisque nos noms sont inscrits dans les cieux ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires