Homélie du dimanche
2 octobre 2022
La foi et le service : voilà les deux invitations que Jésus nous adresse en ce dimanche. La question des apôtres est précise et audacieuse : « Seigneur, augmente en nous la foi ! » La réponse du Christ concerne la beauté de croire, mais elle appelle aussi la nécessité de faire le lien entre la foi et l’amour du prochain : un amour désintéressé, gratuit, vécu dans l’humilité. A la demande : « augmente en nous la foi », Jésus réponds : « augmente en toi l’amour ! »
Ainsi, nous devenons capables, comme l’affirme l’apôtre Paul dans la deuxième lecture, de rendre témoignage au Seigneur, sans peur ni honte. Car l’Esprit-Saint nous a été donné, un Esprit de force, d’amour, de pondération. Nous rendons témoignage à Dieu grâce à une prière fidèle, une foi nourrie, un amour incarné.
C’est pourtant plus facile à dire qu’à réaliser… Le prophète Habacuq, dans la première lecture, constate que, la violence, les disputes, la misère se déchaînent autour de lui. Et nous pourrions souvent dire la même chose en 2022 ! Le prophète a même le sentiment que lorsqu’il crie avec confiance vers Dieu, il n’obtient pas de réponse. Cela peut nous arriver aussi lorsque nous prions et que nous avons l’impression que le Seigneur n’entend pas, ou qu’il ne répond pas… Et pourtant, Dieu s’adresse au prophète, l’invitant à la confiance, à la patience, à la fidélité. La manière dont le Seigneur répond à nos prières est parfois déroutante, mais il place sur notre route des signes de sa présence pour nous soutenir et nous guider.
Frères et sœurs, nous recevons donc des messages et des appels très forts pour les jours qui viennent : entretenir notre foi, demeurer fidèles dans la prière, porter une attention soutenue aux autres, témoigner de l’espérance chrétienne, servir et aimer humblement… Dieu notre Père, Jésus le Christ, et l’Esprit-Saint sont avec nous pour relever ces défis ! Et nous pouvons partager, en Eglise, en paroisse, nos confiances et nos peurs. N’hésitons pas à nous réconforter mutuellement, à oser des moments fraternels, à tendre la main à celui qui est seul ou dont la foi est fragile…
Le psaume de ce jour le proclame : « venez, crions de joie pour le Seigneur ! Il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu’il conduit » !
Forts de cette présence divine, nous avancerons un peu plus sur le chemin de la paix et du bonheur ! Amen.
Alain-Noël Gentil