Logo homélies

Homélie du

Mardi 2 novembre 2021: Défunts

Frères et sœurs, après avoir fêté tous les saints hier, nous voici de nouveau rassemblés ce soir : nous sommes en communion de pensée, d’affection et de prière avec les personnes qui nous ont quittées. Si nous sommes présents dans cette église, c’est parce que nous avons besoin de nous sentir soutenus par toute la communauté chrétienne, lorsque l’absence d’un être cher est lourde à porter. Mais c’est aussi parce que nous croyons, nous espérons en la résurrection des morts, cette résurrection que Jésus nous promet et qu’il nous offre. Croire en la vie éternelle est l’un des fondements de notre foi. Et si nous avons une telle confiance dans nos cœurs, c’est parce que le Christ a vaincu la mort ! Au matin de Pâques, en apparaissant à ses disciples encore incrédules, il a définitivement montré au monde que la vie l’emporte, et que la mort, aussi douloureuse soit elle, n’est qu’un passage.

Les textes de la Parole de Dieu que nous venons d’entendre nous appellent à accueillir cette espérance. Mais ils nous proposent aussi de prendre le temps, sur nos chemins de femmes et d’hommes, de nous soucier des autres : nos proches, nos familles et nos amis ; mais aussi de tous ceux qui ont besoin d’une oreille, d’un sourire, d’une parole réconfortante. C’est ce que Jésus nous demande lorsqu’il attend de nous que nous soyons « veilleurs ». Pas des veilleurs passifs, mais des veilleurs qui sont « en tenue de service ». Des veilleurs heureux de bien faire leur travail, de vivre dans le présent de Dieu ! Si nous persévérons dans cette attitude, nous devenons capables de reconnaître le visage du Christ dans celui de nos frères.

C’est ce que font, tout au long de l’année, les personnes de la paroisse qui accompagnent les familles en deuil : par votre bienveillance, votre disponibilité, en étant comme les veilleurs de l’Evangile qui se mettent au service des autres, vous contribuez à redonner du sens, de l’énergie, et ce brin de foi indispensable aux familles blessées par la disparition et l’absence d’un proche. Et vous savez également que vous pouvez vous appuyer sur la prière de toute la communauté paroissiale, qui vous est unie chaque jour dans le Mystère de la communion des saints.

A toutes les familles qui sont présentes ce soir, à celles qui n’ont pas pu se déplacer pour cette célébration, je voudrais redire la fidélité de notre compassion et de notre prière. Nous croyons que Dieu nous aime, que le Christ est à jamais vivant, que l’Esprit-Saint peut tout consoler et apaiser ! Que ces douces certitudes réchauffent nos cœurs… Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires