Logo homélies

Homélie du 25 mars 2022 Annonciation

Neuf mois avant Noël, voici que nous fêtons le Seigneur qui s’adresse à une jeune femme, Marie, pour lui annoncer qu’elle va porter et mettre au monde le Fils de Dieu : c’est la solennité de l’Annonciation que nous célébrons aujourd’hui !

Même si Marie avait une foi profonde, même si elle est « comblée de grâce », même si le Seigneur est avec elle, nous pouvons imaginer sans peine sa surprise et ses craintes… D’autant qu’elle était vierge, et qu’elle venait d’être accordée en mariage à Joseph.

La réponse de Marie au projet de Dieu, après quelques légitimes questions et hésitations, est merveilleuse : « voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Nous pouvons faire nôtre cet acte de foi, cette confiance, ce « oui » de Marie. Dans notre prière personnelle ou communautaire, osons dire au Seigneur que nous sommes ses serviteurs, par amour. Et que nous désirons que sa Parole soit efficace en nos cœurs, qu’elle porte du fruit !

Jésus, le Christ, comme le rappelle l’auteur de la lettre aux Hébreux, peut nous sanctifier par sa Passion et sa résurrection. Nous devenons alors ses amis, ses disciples, et comme Marie nous sommes capables de grandes choses. Car le Seigneur nous a donné le signe par excellence de son amour infini dans l’Incarnation de son Fils.

L’Annonciation nous présente un Dieu qui se fait tout proche de son peuple ; Il nous « annonce » qu’il est là, en chacun de nous. Il partage ainsi nos peines et nos joies, nos angoisses et nos espérances, nos doutes et notre foi.

A la suite de Marie et de Joseph, osons la confiance ! Que la suite de notre carême nous fasse comprendre l’importance de la prière, de la fraternité, de la générosité, du pardon.

Soyons rayonnants, soyons des chrétiens courageux et audacieux ! Marchons ensemble vers Pâques, la fête de tous les passages, de tous les possibles. Et prions avec le psaume de ce jour : « je n’ai pas caché ta fidélité, ton salut, j’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée ! ». Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires