Logo homélies

Homélie du dimanche

25 décembre 2020,
Jour de Noël

Homélie – Noël 2020

Il est étonnant, ce Noël… Etonnant en raison des conditions sanitaires, de l’année singulière que nous venons de vivre, des restrictions imposées à nos retrouvailles familiales…
Il est étonnant ce Noël, car d’habitude nous sommes beaucoup plus nombreux à nous rassembler pour célébrer la venue du Christ Sauveur…
Il est étonnant ce Noël, car nos cœurs sont partagés entre une joie immense et les incertitudes qui assombrissent notre avenir…
Il est étonnant ce Noël, car il nous permet cette année de mesurer un peu mieux la fragilité de nos vies humaines…

Jésus, lui aussi, en venant dans notre monde, a vécu cette fragilité : sa naissance dans une étable, le dénuement et les inquiétudes de Marie et Joseph, la précarité des premiers jours de son existence. Ainsi, Dieu nous montre qu’il est solidaire et infiniment présent à nos peurs, nos doutes, nos lassitudes.
Mais Noël demeure, pourtant, une incroyable Bonne Nouvelle ! Car au cœur des tourments qui parfois nous bousculent, le Fils de Dieu vient nous proposer la paix, la confiance, l’espérance. Alors, frères et sœurs, soyons dans la JOIE ! Recevons la présence du Christ, qui vient tout transformer, apaiser, réveiller !

La joie de Noël, c’est accueillir Jésus tous les jours ; c’est lui dire que nous l’aimons ; c’est reconnaître sa présence lorsque nous rencontrons quelqu’un ; c’est être compatissant, bienveillant, solidaire ; c’est établir une cohérence sereine entre nos prières et nos actes ; c’est oser des chemins de réconciliation ; c’est être artisan de paix ; c’est garder le cap, le courage, la persévérance, même lorsque les vents sont contraires ; c’est être tolérant et respectueux vis-à-vis des personnes qui ne croient pas ou ne pensent pas comme nous.

Frères et sœurs, je vous souhaite cette joie profonde et vraie, au nom du Christ ! Soyons contagieux de l’espérance chrétienne… Soyons remplis de l’Esprit-Saint qui vient envahir nos cœurs en ce Noël.

Si parfois nous sommes inquiets, déboussolés, ne baissons pas les bras : appuyons-nous sur la prière et sur notre vie paroissiale, si fraternelle et dynamisante. Nourrissons-nous de la Parole de Dieu et partageons-là !

Que ce Noël nous réconforte et nous stimule ; car avec Jésus-Christ, le meilleur est toujours présent et à venir.

Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires