Logo homélies

Homélie de Noël 2021

Frères et sœurs, voici encore un Noël particulier…

Particulier, parce que chaque année, lorsque nous célébrons la venue de Jésus, le Fils de Dieu dans notre monde, c’est toujours un émerveillement ! Noël est pour nous une fête nouvelle, éblouissante, renouvelée. Pas question de s’habituer à ce grand bonheur, ce don de Dieu…

Particulier, parce que la pandémie mondiale de la CoViD ne nous laisse pas tranquilles, sereins. Il est probable que nos retrouvailles, nos fêtes de famille soient encore impactées cette année. C’est peut-être l’occasion de redécouvrir les essentiels qui nous maintiennent en communion les uns avec les autres : un repas, une carte, un coup de fil, un SMS… et bien sûr une prière…

Particulier, parce que notre monde n’est pas très en forme : les conflits, la pauvreté, les incertitudes, les catastrophes naturelles, ne nous poussent pas à un optimisme béat ! Mais là encore, la fête de Noël nous invite à repérer tous les petits signes de fraternité, d’espérance, de réconciliation. Si Jésus a épousé notre humanité, par le Mystère de son Incarnation, c’est pour nous rappeler que Dieu est solidaire de toutes les situations ; Il est présent dans nos défis, nos confiances, nos peurs.

Particulier, parce que nombre de personnes, autour de nous, sont fragiles et isolées. Sommes-nous attentifs aux malades, à notre voisin qui sera peut-être seul pour ce Noël, à l’étranger qui désire être accueilli et reconnu ? Noël, comme nous le rappelle Jésus dans la précarité absolue de sa venue au monde, est aussi un temps fort pour tous ceux et celles qui attendent une main tendue, un soutien…

Particulier, parce que nous sommes appelés à faire grandir, encore et encore, notre foi : en nous nourrissant de la Parole de Dieu, en priant fidèlement, en nous rassemblant le plus souvent possible pour célébrer l’eucharistie. Comme Marie, qui méditait toute chose en son cœur, soyons les disciples, les apôtres dont notre monde a tant besoin ! Et pour cela, n’hésitons pas à nous former, à entretenir notre foi, à renforcer nos connaissances. Ne soyons pas des chrétiens tièdes !

Frères et sœurs, que ce Noël nous apporte la paix et la joie. Que la présence du Christ Jésus nous donne le courage nécessaire. Ne baissons pas les bras dans l’adversité, mais puisons en Dieu et dans nos relations humaines les atouts qui feront de nous d’authentiques messagers de l’Evangile ! Amen

Alain-Noël Gentil

Publications similaires