Homélie de Noël 2019
Jésus, c’est fou !
Frères et sœurs, durant quatre semaines, nous avons préparé Noël : en ouvrant nos yeux, nos oreilles, notre intelligence et notre cœur, au fil des dimanches de l’Avent… Et voici qu’aujourd’hui nous accueillons de nouveau, comme chaque année mais aussi, je l’espère, comme chaque jour, la présence de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Quel Mystère d’amour incroyable, quelle promesse de vie, quel signe de proximité et d’empathie de la part du Seigneur…
Jésus, c’est fou !
Car il ne s’agit pas seulement d’un homme de bien, d’un prophète, d’un guérisseur ou d’un sage… Il ne s’agit pas d’un beau parleur, d’un homme seulement sensible aux précarités, ni d’un rêveur à l’optimisme béat… Non ! Ce que nous célébrons à Noël, c’est Dieu fait homme ! Dieu qui nous rejoint dans notre humanité pour nous tirer vers le haut.
Jésus c’est fou !
Nous sommes invités à dépasser la poésie, la magie, la sensibilité de Noël qui nous maintiendrait dans l’émerveillement d’un bébé dans une étable ! Pour aller plus loin, et comprendre que le « petit Jésus » va grandir, se révéler, annoncer la Bonne Nouvelle, et se faire reconnaître comme Fils de Dieu par sa passion et sa résurrection !
Jésus, c’est fou !
Car il peut changer les cœurs, apaiser, réconforter, et tout changer en nous pour peu qu’on ose le lui demander… Tiens ! Et si on le faisait maintenant ? Si on prenait trente secondes pour lui dire : « Jésus, je crois en toi, je sais que tu peux me rejoindre, me guérir, consolider mes choix, éclairer ma vie… » Allez, on ose un vrai et beau silence ! Vous voyez, c’est beau ! Et ce que nous venons de faire, nous pouvons le vivre tous les jours ! Qu’est-ce que c’est, trente secondes dans nos emplois du temps surbookés, pour dire à Jésus : « je sais que tu es là, que tu m’aimes et me guides, que tu ne lâcheras jamais ma main ! »
Jésus, c’est fou !
Car l’amour, le service, la prière, le pardon sont les essentiels qu’il nous a offerts, pour notre joie… Et voyez-vous, l’espérance de Noël, personne ne peut nous la ravir. Elle dépasse nos efforts, nos convictions, nos engagements. Elle précède tout, elle illumine tout. Alors, les personnes cabossées comme celles qui sont heureuses peuvent retrouver le sourire. Et notre job, avec Jésus, c’est permettre à ce sourire de durer et de devenir contagieux. Amen.
Alain-Noël Gentil