LA SOLIDARITE SUR LA PAROISSE

Dimanche ensemble Abri St’E


DIMANCHE ENSEMBLE

 

Le dimanche est, on le sait, un jour de la semaine qui n’est pas comme les autres, quand bien même on ne se rend pas à l’église pour le culte dominical. Et si les circonstances de la vie font qu’on est seul chez soi, ce jour-là on ressent souvent davantage sa solitude.
Cependant, quoique non dépourvus de famille ni d’amis, nous pouvons choisir de rejoindre Dimanche Ensemble qui offre la possibilité de passer l’après-midi avec d’autres personnes. Nous retrouvons des visages connus ou bien, s’ils sont inconnus, nous faisons connaissance.

Le rendez-vous a lieu à partir de 14 H dans la salle paroissiale Paillasson à Prédieu une fois par mois.

Un accueil café (et autres boissons) ouvre l’entrée d’un temps de convivialité. Le choix des activités est ouvert. Certains ou certaines se lancent avec ardeur dans un jeu de société : jeux de cartes divers (belote, bridge…), Scrabble, Trivial poursuite, Petits chevaux, Dominos etc…

D’autres préfèrent la conversation, le dialogue : écouter l’autre, parler, partager ses idées sur tout sujet qui vient à l’esprit en toute simplicité et liberté d’expression.
Parfois la chanson et la musique nous rassemblent tous en apportant leur note festive. Chacune. disposant des feuilles de textes photocopiés peut donc joindre sa voix à celles des autres.
Les enfants présents profitent d’un espace disponible pour jouer à ce qui leur plaît.
L’après-midi se clôture vers 17 H par un goûter auquel contribuent plusieurs personnes qui peuvent apporter tartes ou gâteaux faits maison.

Un co-voiturage est possible pour répondre à une demande de transport.
L’équipe d’accueil appréciera toute aide qui viendra la renforcer.
Pour informations supplémentaires, voici deux n° de téléphone:
      Yvette BERNERD au 04 76 75 15 02
      Jean-Marie SERVAND au 04 76 08 61 84
ou à voir les dates sur le flash du mois

Bienvenue à tous, petits et grands, dans un esprit de simplicité, de bonne humeur à partager dans la convivialité.

retour

 



L’Abri Saint’É

 

1) A l’initiative du groupe Solidarité de la paroisse Saint Martin du Néron un service d’accueil d’urgence pour les personnes en difficulté est mis en œuvre grâce à :

La mairie de Saint Egrève qui met un local à disposition et prend en charge la dépense des fluides,

Une grande équipe de bénévoles qui assurent l’accueil quotidien et la maintenance matérielle.

2) Le but de cet accueil est de permettre une à trois nuits d’hébergement (comme le recommande le 115) dans le calme, le chaud et la sérénité à un/une adulte (ou un couple, ou une personne avec un enfant) en difficulté.

Nous savons que c’est une goutte d’eau dans un désert de misère car cela ne résout pas les problèmes de fond de la personne et il reste près de chez nous des centaines de personnes qui, chaque nuit dorment dehors ! Mais pour une seule personne qui pourrait dormir dans des conditions décentes, nous voulons joindre nos forces.

Les solutions similaires à Crolles et à Vif et fonctionnent correctement.

EQUIPEMENT

1) L’ancien local du Sou des Ecoles place de Fiancey a été mis en état par les services techniques de la mairie et convient bien. Douche, Kitchenette, coin sommeil…

2) Il est équipé avec

Deux lits simples, un lit d’enfant, une étagère, une table et des chaises, un petit frigo, une plaque chauffante, une bouilloire, une petite batterie de cuisine, un évier, un placard avec de la nourriture pour un soir, un panneau avec les infos importantes.

Résumé du ROLE DES ACCUEILLANTS

Quand on parle d’accueillants ici, c’est un binôme de deux personnes (idéalement une femme et un homme) avec un/une « leader » qui sera LA personne contactée en cas de besoin.

Le 115 indique le nom de la personne proposée ce soir là. Le rendez vous est donné à 18h30 à l’arrêt du bus ou du tram de Prédieu.

Les accueillants emmènent l’hôte au logement à pied. Ils passeront un petit moment avec l’hôte pour l’accueil, les consignes. Les accueillants peuvent avoir apporté des éléments de repas (mais toujours du pain équivalent d’une baguette pour le petit déjeuner) ou en trouver tout ou partie dans le placard fermé à clef.

Ils reviennent le lendemain vers 8h15 pour faire l’état des lieux, contrôler le nettoyage et le lit et le faire gentiment partir avant 8h30.

Nous veillerons à donner un minimum de formation aux accueillants afin de prendre tous les mêmes postures d’écoute, de respect et de limites.

TOUR DE RÔLE

Nous sommes une soixantaine (de la paroisse, de nos amis, de la commune…) pour limiter la charge par personne idéalement à une fois par mois et voulons élargir le mouvement de solidarité locale.

Les premiers mois le tour de rôle s’établit lors d’une réunion qui permettra d’abord d’échanger sur notre accueil pour l’améliorer puis d’établir le calendrier pour le mois suivant.

Chaque début de saison d’accueil, une réunion rassemble tous les volontaires pour échanger sur notre accueil et ses aspects pratiques.
L’inscription sur le le calendrier se fait sur google agenda. Un mode d’emploi détaillé est fourni aux nouveaux accueillants

Pour plus d’informations : Denis MULLIEZ

L’EQUIPE DE COORDINATION

C’est le bureau de l’association qui a pour but d’assurer la continuité du service d’accueil en optimisant les principes et leur application avec notamment :

Une personne en charge des relations avec les partenaires (le 115, la Mairie, les voisins, les services sociaux, la police si besoin….) : J. Bonetto

Une personne en charge de surveiller le calendrier des permanences. et solliciter si besoin des membres pour une date encore vide: D. Mulliez

Une personne en charge de la fourniture de nourriture de la banque alimentaire : J & F Gleizes

Une personne en charge de surveiller et d’améliorer le local et le matériel : P. Samouillan

On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire, ne rien faire du tout. L’Abbé Pierre

retour