L’Équipe Paroissiale Le Conseil Pastoral Paroissial Le Conseil Pastoral Affaires Economiques
Les Equipes Relais


L’EQUIPE PAROISSIALE (E.P.)

Qu’est-ce qu’une Equipe Paroissiale ?

Dans chaque paroisse du diocèse, une Équipe  Paroissiale composée de laïcs, est nommée pour assurer, avec le prêtre,

l’organisation et l’animation de la vie de la paroisse.

Ses fondements :

Dans l’esprit du concile Vatican 2 qui a redéfini la vocation baptismale des laïcs, les EAP trouvent leur fondement dans :
-la Constitution Lumen Gentium du Concile Vatican II, qui redéfinit le rôle des laïcs dans l’Eglise : « Il n’incombe pas seulement aux prêtres, mais à tous les baptisés de témoigner de l’Evangile. »
-L’article 519 du Droit Canon : Le curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant sous l’autorité de l’Evêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit.

Sa mission :

Participant à l’exercice de la charge pastorale avec le prêtre, sa mission est :

– de veiller à la bonne marche de l’ensemble de la paroisse.

– d’assurer un accueil pastoral

– d’assurer et de promouvoir l’unité de la vie ecclésiale et la coordination des initiatives pastorales

– d’assurer les coordinations nécessaires avec le diocèse

– de veiller aux plus pauvres non seulement dans une relation d’aide mais en leur donnant la parole et en les associant pleinement à la vie des communautés

Elle ne fait pas tout par elle-même, mais veille à promouvoir la participation de chacun. Elle stimule et soutient le travail de proximité qui se fait par les personnes-relais.

Elle porte le souci de l’ensemble, en sorte qu’aucun domaine de la vie pastorale ne soit oublié, ni aucun village ou quartier. Elle veille à une répartition des responsabilités entre ses membres…

C’est une équipe fraternelle en elle-même et avec tous : elle prie pour ceux dont elle a la charge. Elle a le souci de promouvoir la communion fraternelle plus que l’organisation et d’appeler, chacun selon sa vocation, à participer à la mission.
Sa constitution :

– Le prêtre et les personnes appelées par celui-ci. Dans la mesure du possible, cette équipe est constituée une personne de chaque Relais en tenant compte des différentes  diversités.

Chaque membre reçoit une lettre de mission pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

L’EQUIPE PAROISSIALE en février 2017

EP_PSMN

retour



LE CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL (C.P.P.)

Une boussole

« Perds pas le Nord ! » Cette expression familière peut nous aider à comprendre la responsabilité du conseil pastoral paroissial (CPP). Ne pas perdre le Nord, pour une communauté chrétienne, c’est ne pas perdre de vue sa raison d’être : la mission qu’elle doit réaliser dans l’espace humain qu’est la paroisse. Cette mission qui nous est confiée par le Christ et l’Esprit saint est unique dans sa diversité d’exigences : annoncer la personne de Jésus, expérimenter la fraternité, célébrer la foi et s’engager au service des plus petits.
Le CPP, comme une boussole, aide la communauté à maintenir le cap sur la mission.

Sa mission :

Le CPP propose à l’Equipe Pastorale des orientations pastorales et les moyens de leur mise en œuvre.
Il est au service de la communauté.

Sa constitution :
les membres du CPP représentent toute la paroisse dans sa diversité.
Il est composé :

  • des membres de l’E.P.
  • de  l’économe paroissial
  • une personne responsable de chaque  Relais (lieu géographique)
  • d’une personne par service et par mouvement

retour



LE CONSEIL PASTORAL
POUR LES AFFAIRES ECONOMIQUES (C.P.A.E.)

Tout diocèse a un conseil pour les affaires économiques. Il en va ainsi pour toute paroisse.

 
Sa mission :
Le rôle du conseil consiste à administrer les biens de la paroisse.. On entend par « biens » tout ce qui concerne les ressources financières et matérielles, les projets et achats, les réparations, etc. Bref, c’est à ce conseil que revient la gestion des ressources économiques de la paroisse.

Ce conseil est appelé à collaborer étroitement  avec l’Equipe Paroissiale- EP. C’est cette dernière qui a la responsabilité finale dans la prise de décision compte tenu de l’avis du Conseil Pastoral Paroissial – CPP

Il porte la préoccupation de la formation et de la coordination du travail des trésoriers des Relais d’Eglise. Il est consulté par l’Equipe Paroissiale pour toute décision financière importante.

Sa constitution :

  • Le prêtre  qui préside les rencontres
  • L’économe paroissial qui a reçu une lettre de mission de l’évêque
  • Des trésoriers des différents Relais d’Eglise
  • Un représentant du Conseil Pastoral Paroissial-CPP
  • De toute personne jugée utile par l’Equipe Paroissiale-EP

retour



LES EQUIPES RELAIS

Rappel :

En 1999 après plusieurs années de réflexions menées dans tous les diocèses de France, les paroisses ont changées de visage.

Autrefois, chaque village ou lieu d’église était appelés paroisse. Aujourd’hui ces anciennes paroisses, qui sont appelées « Relais d’Eglise » ont été regroupées pour former une seule et grande « Paroisse »

Notre Paroisse : Saint Martin du Néron regroupe donc différents «Relais d’Eglise» :

  • Le Relais d’église : St Martin le Vinoux
  • Le Relais d’église : St Egrève : quartier « La Monta »
  • Le Relais d’église : St Egrève : quartier « Prédieu »
  • Le Relais d’église : Le Fontanil- Mont St Martin
  • Le Relais d’église : Quaix-Proveyzieux
  • Le Relais d’église : Aumônerie Inter-Collèges

 
La mission des Equipes-Relais :
En lien avec l’Equipe Paroissiale, ils ont en charge de relayer  les différentes  orientations du projet pastoral paroissial. De faire exister au plus près des chrétiens et de la vie des hommes un visage d’Eglise renouvelé et missionnaire. Leur mission est d’être au plus près des personnes dans une réalité humaine au niveau de leur lieu d’église, de vie, de village, de quartier ou d’association. Ils ont un rôle d’accueil, de proximité et de relais avec la paroisse.

Leur constitution :

Ces équipes sont constituées de 3 à 5 personnes laïques en tenant compte, dans la mesure du possible, des différentes diversités. Ces équipes sont proposées lors d’une assemblée par les chrétiens du relais  et reconnues par l’Equipe Paroissiale.

Dans chaque Equipe de Relais, une personne est chargée de la coordination. Elle assure le lien avec l’Equipe Paroissiale et participe au Conseil Pastoral Paroissial.

retour