Le Prêtre Et Les Équipes

Qu’est-ce qu’une Equipe Paroissiale ?

Dans chaque paroisse du diocèse, une Équipe  Paroissiale composée de laïcs, est nommée pour assurer, avec le prêtre, l’organisation et l’animation de la vie de la paroisse.

Ses fondements :

Dans l’esprit du concile Vatican 2 qui a redéfini la vocation baptismale des laïcs, les EAP trouvent leur fondement dans :

  • la Constitution Lumen Gentium du Concile Vatican II, qui redéfinit le rôle des laïcs dans l’Eglise : « Il n’incombe pas seulement aux prêtres, mais à tous les baptisés de témoigner de l’Evangile. »
  • L’article 519 du Droit Canon : Le curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant sous l’autorité de l’Evêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit.
Sa mission :

Participant à l’exercice de la charge pastorale avec le prêtre, sa mission est :

  • de veiller à la bonne marche de l’ensemble de la paroisse.
  • d’assurer un accueil pastoral
  • d’assurer et de promouvoir l’unité de la vie ecclésiale et la coordination des initiatives pastorales
  • d’assurer les coordinations nécessaires avec le diocèse
  • de veiller aux plus pauvres non seulement dans une relation d’aide mais en leur donnant la parole et en les associant pleinement à la vie des communautés

Elle ne fait pas tout par elle-même, mais veille à promouvoir la participation de chacun. Elle stimule et soutient le travail de proximité qui se fait par les personnes-relais.

Elle porte le souci de l’ensemble, en sorte qu’aucun domaine de la vie pastorale ne soit oublié, ni aucun village ou quartier. Elle veille à une répartition des responsabilités entre ses membres…

C’est une équipe fraternelle en elle-même et avec tous : elle prie pour ceux dont elle a la charge. Elle a le souci de promouvoir la communion fraternelle plus que l’organisation et d’appeler, chacun selon sa vocation, à participer à la mission.

Sa constitution :
  • Le prêtre et les personnes appelées par celui-ci. Dans la mesure du possible, cette équipe est constituée une personne de chaque Relais en tenant compte des différentes  diversités.

Chaque membre reçoit une lettre de mission pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

L’EQUIPE PAROISSIALE en février 2017

Les dernières nouvelles