FONDACIO

Sensibles aux enjeux du monde et désireux d’y porter l’Espérance, les membres du mouvement Fondacio s’épaulent pour affermir leur foi chrétienne et s’engagent principalement auprès des jeunes, des couples, des seniors, des responsables dans la société et des personnes en difficulté sociale.

Jeunes

Chaque jeune est porteur d’une promesse unique et irremplaçable. Fondacio accompagne les jeunes dans ce défi de « naître à soi-même » pour prendre sa place dans le monde.
Une véritable « école de la vie » :
 apprendre la confiance et mieux se connaître pour déployer ses potentialités
 s’ouvrir aux autres, au monde et à ses enjeux
 apprendre à gérer ses difficultés
 oser prendre des risques et des responsabilités
 découvrir l’évangile comme chemin de vie et vivre sa foi avec d’autres
« J’ai trouvé un lieu d’écoute et de partage en profondeur. Moi qui suis assez méfiant, je me suis senti libre de m’exprimer sans craindre le jugement des autres. J’ai compris le sens du mot confiance. »
« J’ai vécu une vraie rencontre de Dieu. Un Dieu qui m’appelle à être pleinement vivant, pleinement moi-même. »
« J’ai découvert la complicité et la joie de vivre. J’ai repris goût à ma vie. J’ai aussi compris que c’est moi qui dois poser mes choix et être acteur de ma vie. »

Couples, familles

Le vécu familial d’une personne reste un fondement pour sa vie entière. La qualité des relations au sein des couples et des familles porte une part importante de l’avenir de l’humanité. L’enjeu est d’aider les couples à durer dans leur amour et à traverser leurs difficultés par le dialogue, la capacité à pardonner et à demeurer dans des relations constructives.
« J’ai découvert la force et l’importance du dialogue authentique… Je réalise qu’une situation vue comme bloquée ne l’est pas forcément. » « Nous sommes arrivés en crise, nous nous sommes retrouvés… et nous repartons avec des éléments concrets pour faire durer les bienfaits de ces retrouvailles. » « Arrivés à deux, quasi étrangers, plus nos enfants, nous repartons époux et épouse, en couple, en famille ! »

Managers et dirigeants

Mondialisation, coût humain, économique et écologique des décisions prises : le public des responsables est soumis à un faisceau de contraintes intenses et inédites.
Comment être – par sa profession – acteur d’humanisation au sein de la société ? Comment vivre ses engagements professionnels et familiaux en harmonie avec ses aspirations profondes et dans l’esprit de l’évangile ?
Fondacio souhaite proposer des espaces de réflexion et de partage qui permettent d’être et d’agir en unité de conscience.
« Le retour à l’unité entre ‘‘ l’homme d’action ‘‘ responsable dans le monde économique, et ‘‘ l’enfant de Dieu ‘‘ fut long et diffi cile. Il s’est fait en acceptant une nouvelle intimité avec le Christ. J’ai découvert en moi des choses que j’ignorais : des a priori, des peurs et des mauvais prétextes, mais aussi une richesse intérieure insoupçonnée, étouffée par l’encombrement de ma vie. »

Seniors

L’accroissement de la durée de vie conduit la société à envisager nouvellement les années de retraite. Accompagner les passages inhérents à cette étape de la vie est un défi . Il s’agit de donner sens aux années qui viennent, de s’engager avec réalisme et espérance, de transmettre ce que l’on a reçu, de trouver un nouvel équilibre relationnel – en famille et dans la société.
« La retraite est devenue pour moi une espérance, une liberté à saisir et non plus uniquement la fi n de quelque chose. Le parcours proposé m’a aidé à faire des choix. J’ai pris en compte l’ensemble de mes questions, notamment l’équilibre entre donner de moi-même et prendre enfi n soin de moi. »

Favoriser le développement solidaire et l’insertion sociale


L’homme au coeur du projet

La finalité des projets de Fondacio est de donner à chaque homme les moyens d’être acteur de son développement et de son insertion dans la société. Les actions reposent sur l’autonomie de la personne, le respect des cultures locales et le souci de s’ajuster au plus près des besoins des pays. Elles sont menées en lien avec les structures civiles et politiques locales.

Plus d’informations : www.fondacio.fr
Contact : Jacques MARTIN au 06 16 28 20 71 j.martin@fondacio.fr

 

retour